Eolienne pour particulier

Sommaire

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'éolienne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

L'éolienne pour particulier, ou l'électricité verte.

Produire de l'électricité grâce à un système écologique c'est possible, même pour les particuliers : l'éolienne pour particulier. Elle utilise l'énergie du vent, qu'elle transforme en électricité.

Les éléments de l'éolienne pour particulier


Afin de produire de l'électricité grâce à l'énergie du vent, l'éolienne pour particulier est composée de plusieurs éléments :

  • les pales et le générateur :
    • les pales situées en haut du pylône sont actionnées par le vent,
    • ce mouvement entraîne le générateur, lui aussi placé en haut du mât. C'est ce moteur qui fabrique l'électricité (généralement du courant électrique alternatif) ;
  • le mât,
  • les batteries : l'électricité produite est ensuite acheminée dans les batteries. L'énergie est ainsi stockée et restituée en fonction des besoins. L'installation d'un régulateur avec redresseur intégré est indispensable en amont pour protéger les batteries (surtension ou sous-tension), et transformer le courant alternatif produit par l'éolienne en courant continu (seul type de courant stocké par des batteries) ;
  • l'onduleur : avant de pouvoir utiliser le courant continu distribué par les batteries, il faut le transformer en courant alternatif utilisable (220 V) grâce à un onduleur. Des câbles plus épais sont nécessaires, afin de supporter la surchauffe due au courant continu. De plus, le câble doit être adapté au courant (nombre d'ampères) qu'il va supporter.

L'éolienne est ensuite raccordée à la maison.

Bon à savoir : si votre éolienne pour particulier produit plus d'électricité que ce que vous consommez (en règle générale quand l'éolienne produit plus de 5 kilowatts), et que vous êtes reliés au réseau électrique domestique, vous pouvez revendre le surplus à votre fournisseur de courant.

Ces éléments sont indispensables quels que soit le type d'éolienne choisie. Autrement dit, que vous optiez pour une éolienne horizontale ou pour une éolienne verticale, elle sera toujours composée de tous ces éléments.

Les utilisations de votre éolienne pour particulier

Selon les besoins, l'éolienne pour particulier peut alimenter une seule prise ou toute la maison. En effet, la capacité d'une éolienne est variable selon le modèle, allant de 100 watts à 20 kilowatts. Les matériaux ainsi que la taille du mât varieront aussi en conséquence.

Une éolienne pour particulier peut être utilisée dans tous les cas de figure :

  • une maison,
  • un logement urbain,
  • une maison de vacances,
  • un logement mobile (bateau, caravane, camping-car...),
  • une maison située en site d'électrification isolée.

Celle-ci peut donc couvrir tous vos besoins et vous permettre d'être autonome en électricité, ou alimenter quelques prises, voire prendre uniquement le relais en cas de panne de courant. Vous choisissez !

Afin d'obtenir un gain d'énergie et donc d'autonomie, vous pouvez associer votre éolienne pour particulier à un autre système de production d'électricité écologique, comme le solaire photovoltaïque.

Bon à savoir : il est aussi possible de créer un parc de batteries afin de créer une capacité de stockage plus importante.

 

L'impact écologique d'une éolienne pour particulier

L'énergie éolienne est écologique par excellence. En effet, l'éolienne utilise la force du vent pour créer de l'électricité. Or celui-ci est 100% naturel et renouvelable.

Produire de l'électricité grâce à une éolienne pour particulier ne puise donc pas dans les réserves de la planète et ne crée aucune pollution.

Cependant, deux autres types de pollutions sont souvent mis en avant quand on parle d'éolienne :

  • La pollution visuelle : l'éolienne, même domestique, peut atteindre une hauteur conséquente, environ 12 mètres, et donc avoir un impact négatif sur le paysage.
  • La pollution sonore : une éolienne pour particulier peut faire du bruit en fonctionnant. Cependant, lorsque sa conception est rigoureuse, celui-ci est réduit au strict minimum. Par exemple, une éolienne industrielle produisant environ 500 MW et d'une hauteur avoisinant les 100 m émettra autour de 50dB à 100 m à la ronde. À l'intérieur d'une maison, le bruit ambiant et les conversations atteignent le même niveau sonore.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'éolienne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Concevoir son projet d'installation d'éolienne

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider