Le mât et le pylône d'éolienne

Sommaire

Afin d'être efficace, l'éolienne pour particulier doit capter des vents relativement forts. Pour ce faire, elle doit être placée assez haut.

Ainsi, les pales, et parfois le générateur, sont situées en hauteur, au sommet d'un mât ou d'un pylône : la hauteur peut varier de 10 à 35 m.

Installation des pales en hauteur : mât ou pylône ?

Il existe donc deux types d'éléments permettant d'installation les pales en hauteur :

  • le mât,
  • le pylône.

Le mât d'éolienne : surtout pour l'éolienne horizontale

Le mât, élément rigide vertical, est généralement réservé aux éoliennes horizontales.

Résistant, le mât d'éolienne ne doit pas plier sous le vent, et sa structure ne doit pas pouvoir être attaquée par la rouille, les champignons, la moisissure... Il existe 2 types de matériaux d'un mât d'éolienne : aluminium ou métal résistant à la rouille.

Lors de la conception, on commence par décider si le mât est implanté sur des fondations ou non :

  • Si le générateur est situé en haut du mât, des fondations sont incontournables.
  • Dans les autres cas, elles restent vivement conseillées.

En effet, les fondations permettent d'assurer le bon ancrage du mât et donc de l'éolienne dans le sol. Ainsi, votre éolienne pour particulier ne risque pas d'être déracinée par le vent.

Bon à savoir : pour toujours plus de sécurité, le mât peut être fixé par des haubans. Ce terme désigne des câbles métalliques qui partent du mât et vont jusqu'au sol. La solidité du mât est donc renforcée.

 

Le pylône : pour les 2 types d'éolienne

Plusieurs éléments verticaux, un peu à la manière d'un pylône électrique, soutiennent l'éolienne. Cette technique est utilisée aussi bien pour les éoliennes domestiques à axe vertical, qu'à axe horizontal.

Tout comme le mât, le pylône doit être bien ancré dans le sol pour pouvoir résister aux vents.

D'autre part, l'aluminium s'avère être un matériau idéal pour la construction, car il est résistant en plus de ne pas craindre la rouille.

Le point négatif de cette technique concerne les éoliennes domestiques de grande hauteur, car le pylône n'est pas esthétique, d'autant moins quand il est haut.

Bon à savoir : que vous optiez pour un mât ou un pylône, vous devez l'installer sur un terrain dégagé de tous les éléments susceptibles d'être endommagés dans un rayon égal à la hauteur de l'éolienne.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'éolienne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type d'éolienne

Sommaire

Les critères de choix

Voir 1 article de plus

Quelles sont les dimensions d'une éolienne pour particulier ?

Taille de l'éolienne Hauteur d'une éolienne

Quelle est la puissance d'une éolienne pour particulier ?

Puissance d'une éolienne Éolienne 12V

Ces pros peuvent vous aider