Une éolienne, même de petite taille, coûte encore assez cher. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas intéressante, seulement qu'elle ne sera rentable que si elle a une longue durée de vie.
Pour faire un achat raisonnable et qui vous tienne longtemps, mieux vaut savoir quelles normes existent pour garantir la qualité de votre investissement.
Normes et certifications pour les éoliennes
En France, il n’existe pas de certification ISO ou AFNOR propre à l’éolien.
Les certifications qui existent sur l'éolien sont d'origine danoise, hollandaise et allemande – pays où l'éolien est utilisé depuis longtemps. Elles ne sont pas requises en France.
Faute de norme spécifique, c'est la norme EN 50 308 : « Aérogénérateur, Mesures de Protection Exigences pour la Conception, le Fonctionnement et la Maintenance » qui s'applique à l'éolien. En gros :
- elle concerne surtout les risques de chute, de glissement, d'incendie et de blessures ;
- elle fixe des prescriptions pour les mesures de protection à prendre pour éviter ces risques, notamment pendant le fonctionnement, la mise en service et la maintenance d'une éolienne.
Cela dit, si aucune norme propre à l'éolien ne régit la qualité des éoliennes :
- les fusibles, disjoncteurs, appareils de contrôle de l'éolienne et le système de protection contre la survitesse doivent être conformes aux normes applicables à une installation électrique ;
- l'éolien n'a pas besoin d'être soumis à des normes de pollution puisque son fonctionnement ne provoque aucune dégradation dans l'atmosphère.
Bon à savoir : reste que des organismes indépendants réalisent des certifications, et qu'un industriel peut donc faire certifier ses éoliennes. Sachez que GL (Germanisher Lloyd) est réputé comme l’un des plus exigeants.
Quelles démarches avant d'installer une éolienne ?
Avant l'installation, quelles règles ?
Outre les normes et certifications, les éoliennes sont-elles soumises à d'autres règles ?
- Jusqu'à 12 m de haut : vous êtes tenus de faire une déclaration préalable en mairie mais vous n'avez pas besoin de permis de construire.
- Au delà de 12 m de haut : la demande de permis de construire est obligatoire.
- vos voisins doivent être informés de l’installation de votre éolienne ;
- certaines communes interdisent l'implantation d'éoliennes :
- les plan locaux d'urbanisme (PLU), soumis à des règles très strictes, sont consultables en mairie ;
- vous avez tout intérêt à vous y rendre pour éviter les mauvaises surprises.
Revente de l'énergie éolienne: comment ça marche ?
Si vous souhaitez revendre l’énergie produite par votre éolienne, vous devez :
- en référer auprès du préfet de votre département ;
- prendre contact auprès de votre fournisseur d’électricité afin d’intégrer une zone ZDE si vous voulez bénéficier d’une obligation d’achat de l'électricité que votre éolienne produit.
Pour arrêter de brasser du vent et enfin vous mettre à l'éolien :