Installer une éolienne : les démarches préalables

Les démarches préalables pour installer une éolienne.

Avant de pouvoir installer une éolienne domestique, certaines démarches doivent être entreprises.

Un permis de construire est indispensable lorsque l'éolienne pour particulier mesure plus de 12 mètres de haut. Il faut dans ce cas s'adresser à la mairie du lieu d'implantation.

Bon à savoir : cet agrément est difficile à obtenir en matière d'éolienne pour particulier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut faire appel aux services de professionnels chevronnés.

Si votre éolienne pour particulier mesure moins de 12 mètres de haut, seule une déclaration préalable de travaux est réclamée. Si l'éolienne est raccordée au réseau, la demande est faite en préfecture, sinon en mairie.

Le voisinage ne doit pas non plus être oublié. En effet, la vue d'une éolienne pour particulier et le bruit qu'elle pourrait générer peuvent les gêner.

Une évaluation acoustique, ainsi que des démarches d'information auprès d'eux, voire le choix d'un lieu d'implantation plus éloigné peut éviter bien des désagréments à vous comme aux voisins.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'éolienne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

 

Aussi dans la rubrique :

Concevoir son projet d'installation d'éolienne

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider